À la Une : LA GIRAFE BLEUE

Changer le monde, un sous-vêtement à la fois : voilà le projet de Joële Yoja avec La Girafe Bleue. Basée à New Richmond, elle fabrique des dessous uniques en tissu recyclé.

Quoi de mieux que d’enfiler des sous-vêtements doux et extensibles, personnalisés selon nos mesures et nos choix de couleurs, tout en étant de grande qualité et abordables ? Joële l’a compris. Elle fabrique aussi des sous-vêtements sur mesure, avec des petites pochettes intérieures, pour les gens ayant à vivre avec une pompe à insuline. Certains de ses dessous sont même imprimés à la main, avec des étampes qu’elle a fabriquées.

18528_897940750249749_5887464997578125683_n

 

« À Noël 2014, mon conjoint avait besoin de nouveaux sous-vêtements, alors j’ai décidé de lui en fabriquer quelques paires avec des t-shirts que j’avais à la maison. J’ai publié quelques photos de mes créations sur Facebook, puis Etsy, et l’intérêt a été instantané, comme un feu de broussaille ! »

Mais pourquoi La Girafe Bleue ? « Mon entreprise est née d’une petite sculpture en papier mâché que j’ai fait pour ma fille peu avant sa naissance et de mon désir de fabriquer de jolies choses à partir de mon atelier à domicile. La girafe semblait me dire qu’elle poserait bien pour le logo de mon entreprise si, un jour, je me décidais à faire le grand saut. En janvier 2015, j’ai sauté. »

En plus de sa boutique en ligne, Joële propose ses produits à travers divers salons et expositions de la Baie-des-Chaleurs. « Quand je visitais les expositions et les foires (agricoles ou pas !), j’avais le goût de me retrouver derrière la table, et non devant comme consommateur. Je sentais que je devais fabriquer quelque chose et le partager avec les gens. »

12140844_977692072274616_6623217929669421291_n

Un grand défi

Pour la plupart des mamans entrepreneures, la conciliation travail-famille représente le plus grand défi au quotidien et Joële ne fait pas exception. « Les premiers mois ont été intenses ; je travaillais 10 heures par jour, 7 jours sur 7 pour bâtir mon site Web, concevoir les cartes d’affaires… et fabriquer des sous-vêtements, bien entendu ! Avec ma grossesse (NDLR : Joële a accouché d’une petite fille au moment d’écrire cet article !), le fait que mon atelier est situé à cinq pieds de la cuisine, entre la cheminée et la salle de lavage, et nos quatre enfants, ça a été tout un marathon ! Le jour, les trois plus grands sont à l’école ou à la garderie ; je garde la plus jeune de 18 mois et le bébé à la maison. J’ai découvert qu’il était primordial de se faire un horaire et de le respecter le plus possible afin de ne pas négliger sa famille. »

12096289_977569878953502_3894145450645231217_n

Nouveaux projets

Au cours des prochains mois, Joële souhaite concevoir et fabriquer des vêtements pour bébés et enfants tout en poursuivant le développement de sa ligne de mobiles en papier mâché. En dehors du travail, elle aime explorer différentes techniques créatives, comme le tricot, les pompons, les étampes, le dessin et la joaillerie. Son rêve le plus fou ? Traverser la Mongolie à cheval ! Elle aime aussi nager et faire du vélo, mai ce qui lui prend le plus de son temps, ce sont ses enfants, et ça, c’est vraiment du sport !

Trop tard ?

À 28 ans, Joële croyait à tort être trop vieille pour démarrer son entreprise. « J’ai attendu aussi longtemps parce que j’espérais que quelqu’un le fasse pour moi !J’ai toujours eu plein d’idées, mais c’est la première fois que je me décide vraiment à en choisir une et à foncer. Aussi, j’étais freinée par la recherche et les démarches concernant l’aide financière au démarrage d’entreprise. J’ai finalement décidé d’investir mes propres fonds, sans tout le chichi et la paperasse des emprunts et des subventions. Ainsi, je suis tout à fait indépendante, je n’ai pas de dettes et, surtout, pas de regrets ! »

Te sens-tu trop vieux pour démarrer ton entreprise ?

© 2016 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s