MON SUPER-POUVOIR… D’ACHAT

Cette année, au lieu de prendre une résolution, je me suis donné comme défi de ne pas fréquenter une multinationale américaine dont la première lettre est W.

Ce n’est pas parce que j’y allais si souvent que cela ; cinq ou six fois par année tout au plus. Ce n’est pas non plus par mépris envers les employés qui y travaillent. J’essaie simplement de mettre mon pouvoir d’achat au service des entreprises qui me ressemblent davantage. Et ça vaut pour toutes les grosses entreprises du même acabit.

Qu’on se le dise, notre pouvoir d’achat est crucial pour l’économie locale. Combien de décisions prenez-vous chaque jour ? Avant même de sortir de chez-vous, vous aurez pris des dizaines de décisions, consciemment ou non. Des décisions impulsives, des décisions réfléchies et des décisions logiques, plus ou moins balancées entre le cœur et la tête.

walmart-supercentre

Au quotidien, j’essaie de poser des petits gestes qui, combinés, peuvent faire une grande différence à la fin de l’année. En voici quelques-uns :

Acheter local, vraiment local. Votre quartier est le reflet de ceux qui y vivent. Restaurants, épiceries, boutiques… gardez votre quartier vivant et en santé !
Coupez dans les dépenses impulsives. Dépensez là où ça compte vraiment.
Magasiner n’est pas un passe-temps. Au lieu d’arpenter les longs couloirs des centres commerciaux, sortez marcher tiens ! C’est gratuit.
Demandez. La plupart du temps, quelque chose Made in China existe aussi Fabriqué au Québec. Joignez des groupes Facebook comme «Accros aux artisans québécois» et «Recherche : Made in Québec».

Au final, réfléchir avant d’acheter permet de prendre une décision éclairée en lien avec ses valeurs. Mon truc : d’un côté, j’achète de seconde main pour pouvoir, de l’autre, encourager Québécois.

Pour quelle entreprise québécoise as-tu utilisé ton pouvoir d’achat aujourd’hui?

© 2016 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s