Mise en application : CARIBOU, ÉDITION CRÉATIVE

Après avoir vécu tour à tour à la campagne, puis en ville, c’est au cœur de la forêt à Stoneham, en banlieue de Québec, que Véronique Boisjoly a décidé de s’installer. On peut facilement imaginer que l’air pur de la montagne et le calme nordique lui ont inspiré son dernier livre, Renaud en hiver.

Depuis 2011, Caribou, édition créative crée, en plus des livres, des applications ludiques et intelligentes pour les tablettes iPad et les téléphones iPhone. Renaud le petit renard et Pougne au gré du vent offrent tout le contenu des livres du même nom, auquel s’ajoutent de la narration, de l’ambiance sonore, des animations participatives et les voix des personnages secondaires.

Malheureusement, l’aventure numérique de Renard en hiver ne se déroule pas comme prévu.

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« Avec la sortie du deuxième album de Renaud et de ses amis, les gens qui ont aimé le premier me demandent s’il y aura aussi une application. Comme j’aimerais répondre un gros «ouiiiiii!» full enthousiaste. », écrivait Véronique il y a quelques semaines sur son blog.

« C’est plate à dire, mais […] le développement numérique coûte présentement trop cher et ne se vend pas très bien. […] Le livre Renaud le petit renard se détaille 21,95$ depuis sa sortie. Logiquement, on aurait dû demander le même prix (et même plus) pour la version application (même contenu, plus extras). Évidemment, question de perception, cette idée ne passe pas. Moi-même, je peux compter sur les doigts d’une seule main les fois où j’ai téléchargé une application à plus de 7 dollars.»

En perpétuel questionnement, Véronique et son équipe ont testé d’autres structures de prix, « ce qui fait qu’aujourd’hui, alors que le livre se vend toujours 21,95$, l’application se vend 3,99$… lorsqu’elle se vend ! »

Pougne+au+gré+du+vent

Évidemment, Caribou espère créer de nouvelles applications, dont Renaud en hiver et L’ABCdaire sonore et multicolore, illustrés par Katty Maurey. Par contre, le modèle d’affaires pour une entreprise numérique pose beaucoup de défis, comme le financement, le juste prix et la promotion d’un produit dit « intangible ». Quel est le prix raisonnable au Québec pour une application pour enfants?

Pour Véronique, une chose est certaine : « On a envie de créer, mais sans se ruiner, tsé. Parce que le succès d’estime – on est tellement fier de notre renard – ne suffit pas. »

Quel est ton premier critère lorsque tu achètes québécois ?

© 2016 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

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