Portrait : CRÉATIONS FAITE ICITTE

Depuis Percé en Gaspésie, Véronique Lambert crée, coud et imprime ses Créations Faite Icitte, au Québec, depuis 2007. Le « Made in China », très peu pour elle.

« L’idée est apparue après un séjour de 4 ans en Suisse, où je travaillais comme designer graphique. Tous les jours durant cette période, on me parlait de mon accent et de mes expressions québécoises. Je me souviens avoir été troublée par une vieille émission de Lance et Compte sous-titrée en français… on parle la même langue ! Tout part de là… »

icitte

« Dans une ère où le « Made in China » est pratiquement omniprésent, nous croyons que les produits dits « locaux » n’ont pas dit leurs derniers mots… »

Nos différences, nos accents, notre histoire et notre culture québécoise, Véronique en a fait – avec une amie couturière et une entreprise gaspésienne spécialisée dans la sérigraphie textile – des sacs, des coussins et des tabliers. « Au début, nous avons décliné notre slogan « Faite icitte » de plusieurs façons : « Mon t-shirt est faite icitte », « Mon sac est faite icitte »… Aujourd’hui, il y a des tabliers « Recette de la poutine » et des t-shirts pour enfants « J’suis faite icitte ». Notre nouvelle collection maritime, « L’Isle Percée », est composée de robes tuniques, de t-shirts et de sacs. Elle se veut un hommage aux navigateurs de l’époque. »

unnamed2

Derrière la griffe, la gaspésienne de 41 ans et maman d’un bambin de deux ans est designer graphique depuis 1996. Elle a remporté divers prix en communication visuelle en Suisse et au Québec. Sa plus grande fierté ? « Que mes créations fassent autant plaisir aux européens qu’aux québécois ! »

Née de parents entrepreneurs (ses mentors), Véronique souhaite maintenant offrir ses produits auprès de points de ventes des grands centres d’ici l’été 2016. L’appel est lancé !

Achètes-tu surtout dans des points de vente ou directement de l’artisan ?

© 2016 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s