Portrait : DÉCONOME

Fondé en 2010 par Stéphanie Guéritaud, Déconome, « Le blog des bonnes idées déco pas chères », connaît un énorme succès. Pour son auteure, décorer à petit prix est tout à fait compatible avec l’achat local : c’est même souhaitable. Elle nous explique pourquoi.

IMG_8528_1

Pourquoi Déconome ? Le nom est parti d’un constat bien simple : tout le monde veut embellir sa maison, mais peu ont une fortune à y consacrer. Or, il est possible de faire beaucoup avec moins. Dans mon blog, j’ai eu envie de proposer des idées pour décorer sans se ruiner, de dénicher de bonnes adresses pour rénover à petit prix et de partager avec d’autres internautes des trouvailles qui nous permettront à tous d’économiser.

En quoi l’achat local entre-t-il dans la philosophie de ton blogue ? On pourrait croire que parler de déco à petit prix, c’est promouvoir le Made in China. C’est faux ; j’explique souvent que « plus cher, c’est moins cher », dans le sens où l’objet que vous n’aurez pas à remplacer régulièrement est un achat durable. J’encourage donc les gens à économiser en faisant les choses par eux-mêmes et en faisant des achats judicieux. Rien ne personnalise mieux un intérieur qu’un objet fait main. Mieux vaut mettre en valeur une belle pièce d’ici que des tonnes de bébelles produites en Asie.

Deconome 1

Comment soutiens-tu les créateurs d’ici ? Je parle souvent d’eux sur mes réseaux sociaux. J’invite surtout les gens à m’envoyer des projets de leurs réalisations. C’est ainsi que je découvre des perles, comme la chambre de bébé ci-haut, réalisée par une de mes lectrices. Elle illustre parfaitement ma philosophie : économiser sur le mobilier pour se permettre d’acheter local et encourager les petites entreprises d’ici, comme elle l’a fait avec Petit Bouddha, Maovic, Abricotine et Literies Kids.

Tu as une chambre de bébé à décorer ; quelle(s) entreprise(s) québécoise(s) choisis-tu ?

© 2016 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s