Ma santé « Made in China »

Comme à mon habitude ce matin, j’ai ouvert ICI Tou.tv pour regarder les émissions de la veille pendant que je tricotais un bonnet pour Bébé Bottine.

Recevez mon infolettre gratuitement ici

C’est pendant l’écoute du second reportage de l’émission La Facture que je me suis liquéfiée. Intitulé « Toxiques, les bijoux de vos enfants ? », le reportage de l’émission Market Place, diffusée à la CBC, a dévoilé les dessous d’une enquête au sujet de bijoux achetés en boutiques et dans les grands magasins. Résultat : les enfants (et même les adultes) sont exposés à des quantités astronomiques de cadmium, toxique lorsque les bijoux sont portés à la bouche. Le cadmium pourrait notamment être responsable de l’ostéoporose et causer le cancer.

Sans titre

Photo : capture d’écran, La Facture

Je suis outrée, mais pas surprise, d’apprendre que ces bijoux proviennent de l’Asie et qu’ils sont vendus à faible coût. Le reportage nous apprend aussi que le cadmium est utilisé PARCE qu’il est moins cher que d’autres métaux et qu’il fond plus rapidement. Bref, moins cher à produire, donc moins cher en bout de ligne.

Ça me lève le cœur : comment ça se fait qu’on laisse ces produits rentrer au Canada ? D’abord le méthylisothiazolinone*, maintenant le cadmium… Notre portefeuille ne devrait EN AUCUN CAS être en meilleur santé que nous.

Plus que jamais, j’essaie d’acheter Québécois, auprès de créateurs que j’adore et en qui j’ai confiance. J’essaie de faire de bons choix pour moi et ma famille. J’essaie que les listes d’ingrédients soient courtes et lisibles. J’essaie d’acheter là où je peux mettre un nom sur le propriétaire.

Oui, c’est plus cher… Je possède moins, mais j’ai tellement plus.

*Remplaçant des parabènes, il prévient le développement des micro-organismes (bactéries, germes…) dans les produits d’hygiènes. Il est hautement allergène pour la peau.

Quel produit Made in China avez-vous remplacé par un Fait au Québec cette année?

© 2016 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s