En coup de vent : AMÉLIE LEGAULT – ILLUSTRATION

(Photo : Alex Tran Photographe) Depuis Montréal, Amélie Legault dessine des animaux à vélo, des flamants roses qui font du yoga, des homards sportifs et des poissons habillés !

« Je crée des illustrations humoristiques, disponibles en affiches de différents formats et cartes de souhaits. J’aime bien l’idée que l’art soit accessible à tous. Mon but est d’abord de faire rire les gens en mettant les animaux dans des situations quotidiennes un peu absurdes. »

moutons

Recevez mon infolettre gratuitement ici

Coup de génie : en 2013, j’ai commencé avec 6 cartes d’anniversaire de flamants roses, c’est vraiment ce qui m’a lancé. J’ai ouvert une boutique en ligne, trouvé des points de vente et je n’ai pas arrêté depuis.

Coup de main : mon chum, informaticien, pour tout ce qui est un peu plus technique, mais aussi pour son écoute et son support quand j’ai des hésitations ; mes parents et mon beau-père qui m’emballent mes produits, mes amis artistes à qui je peux demander conseil quand je ne vois plus clair ! Et mes « collègues » artisans et créateurs, il y a un très bel esprit d’entraide ici.

Coup de maître : moi qui est très « papiers, crayons » et qui n’aime pas trop travailler à l’ordinateur, je me débrouille assez bien dans Photoshop maintenant. J’ai été obligé de l’apprendre pour avoir plus d’autonomie.

Coup de cœur : voir une idée prendre forme exactement comme je le voulais ou, parfois, encore mieux que je le pensais. Rire en dessinant. Voir la réaction des gens quand ils regardent mes dessins et qu’ils sont morts de rire. J’ai aussi des coups de cœur particulier pour certains animaux. Il y en a que j’aime mieux dessiner que d’autres, évidemment les flamants roses, mais aussi les homards (je trippe, c’est un party !), les gros moutons dodus, les poissons…

Sélections 6 x 6

Coup de masse : la comptabilité ! La paperasse !

Tenir le coup : il faut avoir confiance, ne pas trop se prendre au sérieux. Être consciente que j’ai vraiment de la chance de faire ce que j’aime à tous les jours et de faire pas mal ce que je veux quand je veux !

D’un seul coup : mon premier calendrier d’animaux à vélo en 2014, celui des animaux du Québec. J’avais beau en apporter de plus en plus à chaque événement, je me faisais vider chaque fois !

Coup de foudre : So Meow qui fait de magnifiques et cocasses illustrations de chats. Maksym Joaillerie pour ses bijoux minimalismes, et MC Marquis – Design.

Souris 2

Coup de poing : ce n’est pas encore arrivé que rien ne va plus. Souvent, c’est plutôt que je n’arrive pas dessiner ce que je veux. D’abord, je vais persévérer et si ça ne fonctionne toujours pas, je le mets de côté, je fais autre chose et je le reprends quelques semaines plus tard. Et ainsi de suite jusqu’à ce j’y arrive. Avec cette méthode, ma pieuvre et mon lion à vélo m’ont pris 3 ou 4 mois avant d’être à mon goût !  Par contre, si je n’ai vraiment aucun plaisir, je laisse tomber.

Coup d’oeil : Bientôt, il y aura d’autres moutons, j’ai eu beaucoup trop de plaisir à les dessiner ! Des livres à colorier et j’aimerais bien, un jour, des livres pour enfants. Des toiles à l’acrylique, complètement différentes de mes animaux sportifs !

Es-tu d’accord qu’il ne faut pas trop se prendre au sérieux dans la vie comme en entreprise ?

© 2016 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s