Travailler avec un blogueur, quoss’a donne?

Les blogueurs (ces « journalistes 2.0 », mais avec un ton plus personnel) évoluent sur le Web depuis plusieurs années déjà. Voici 5 bonnes raisons de collaborer avec les blogueurs pour atteindre vos objectifs marketing.

Un service, ça se paye
Avant toute chose, le blogging est un travail et tout travail doit d’être RÉ-MU-NÉ-RÉ! Trop d’entrepreneurs croient qu’il s’agit là de bénévolat. Vous recevez un salaire pour votre travail? Moi aussi. Me demander de travailler pour vous gratuitement est une insulte à mon professionnalisme.

Recevez mon infolettre gratuitement ici

1/ Le thème
Les blogueurs écrivent souvent en lien avec une ligne directrice ; mon blogue, le PURE LAINE Magazine, rend hommage aux entrepreneurs québécois. Cette ligne directrice influence notamment ma clientèle cible. De ce fait, les entrepreneurs qui ont une clientèle semblable à la mienne ont tout intérêt à collaborer avec moi : en connaissez-vous beaucoup des moyens publicitaires qui rejoignent 100% de votre clientèle cible?

2/ La visibilité
Les blogueurs publient sur plusieurs réseaux sociaux. Plus encore : ils savent quand et quoi publier pour être lu par un maximum de lecteurs. Chaque réseau social a ses adeptes et ses particularités. (En passant, petit conseil : décochez l’option qui publie automatiquement vos statuts Facebook sur Twitter!)

3/ La crédibilité
Les blogueurs établissent une relation de confiance avec leurs lecteurs en répondant à leurs commentaires et en adoptant un ton amical. Leur réputation est leur principale carte de visite. Aussi, les blogueurs sont rigoureux et ne publient pas n’importe quoi. Les entreprises qui travaillent avec moi savent qu’elles sont privilégiées et que je ne vais pas tarir d’éloges à leur endroit!

4/ La personnalité
Les blogueurs sont passionnés par leur travail ; ils sont payés pour continuer à faire ce qu’ils aiment le plus au monde. Ils sont peu concernés par les communiqués de presse qui sont envoyés en masse à tous les médias. C’est d’ailleurs préférable d’envoyer un courriel personnalisé au blogueur en lui expliquant pourquoi son blog et votre entreprise ont de bonnes raisons de travailler ensemble.

5/ Le respect
Les blogueurs tiennent à ce qu’on respecte non seulement leur travail, mais aussi leur style d’écriture. Si leur blogue est aussi populaire, c’est notamment en lien avec le ton qu’ils utilisent.

Dernière chose : c’est toujours apprécié de recevoir des cadeaux et des laisser-passer, mais en aucun cas ils devraient être envoyés dans l’espoir d’être publié plus rapidement! Il y a toujours une bonne raison derrière l’ordre des publications et il faut en tenir compte.

Bref, OUI à une collaboration entrepreneur-blogueur… pour un résultat gagnant-gagnant!

© 2016 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s