Portrait : LES CRÉATIONS ELKA

Enseignante dans une école anglaise où elle enseigne le français et les arts, Isabelle Blais a fondé les Créations ELKA en 2009. Celle qui se définit comme un esprit créatif jure qu’elle est incapable de créer exactement la même chose de 8 à 5 tous les jours… à notre plus grand bonheur!

icm_fullxfull.83380072_o8a2d54bz34kcoc80kko

Isabelle Blais

« J’ai 36 ans, j’ai un amoureux que j’adore depuis presque 12 ans et 3 beaux enfants qui m’inspirent beaucoup ! Érika 8 ans, Loann 7 ans et ma belle Olivia qui a 3 ans. Ma famille est sans aucun doute ma plus grande fierté. Elle m’amène à me dépasser tout en me ramenant aussi aux choses essentielles. »

Recevez mon infolettre gratuitement ici

Tout a commencé par un livre de naissance qu’Isabelle a conçu de A à Z, en scrapbooking, qu’elle a par la suite numérisé pour en faire un format imprimable. « Ce fut un magnifique projet qui a été imprimé et vendu à environ 100 exemplaires. Enceinte de mon petit garçon, j’ai eu envie de créer un ouvrage très coloré et artistique qui répondrait aux besoins de plusieurs parents, qui trouvaient parfois incomplets les livres vendus en pharmacie. »

Ayant vu sa mère coudre pendant toute son enfance, c’était donc tout naturel pour Isabelle de se mettre à la couture avec la vieille machine que sa grand-mère lui a léguée à son décès, il y a quelques années. C’est à ce moment-là qu’elle a créé son tout premier foulard ELKA, un foulard infini détachable avec des tissus neufs ou recyclés et des boutons s’agençant à chaque modèle. « Je dirais aussi que c’est le produit qui me démarque le plus et qui est sans doute le plus original. J’aime agencer les couleurs et la douceur des tissus ensemble. En plus, chaque foulard est unique! »

icm_fullxfull.83379874_oz50ia89seo84ocgkw80

Isabelle ne tarit pas d’éloges à l’égard des autres artisans de la communauté québécoise. « J’aime suivre le parcours de différents artisans comme Josée Landry de Cul de sac, Marie-Pierre de PICO Tatouage temporaire, LoB – art et créations qui fait des bijoux uniques avec des crayons de couleurs, Audrey de Mme Doo, Bébé Bottine, Le Cubicule, Karine Foisy de Veille sur toi et j’en passe car ce sont des personnes qui ont vraiment leur image bien à elle, qui se dépassent et qui ont le souci de l’entraide entre les artisans. Elles sont prêtes à se surpasser et à donner au suivant ; leur attitude face à elle-même et aux autres est pour moi un exemple de gens de cœur qui travaillent fort pour être où elles sont. »

icm_fullxfull.83380074_i3eha7bc4xwkkc0k4o4w

Concernant l’avenir ? « Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve ; il y aura certes d’autres foulards ELKA et peut-être bien d’autres choses, mais je suis à l’écoute de ma petite voix pour qu’elle me dicte et me guide dans les prochaines années. Ma boutique Etsy est ouverte depuis 3 ans, mais c’est depuis un an et demi que les ventes se font beaucoup plus régulières. J’ai maintenant une nouvelle image, un nouveau logo que j’adore et la motivation est toujours au rendez-vous! »

© 2016 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s