Pourquoi je n’utilise plus [juste] Facebook pour mon entreprise

Hier soir, je chattais avec mon amie Stéphanie, de l’entreprise Les TrOnches. Elle était vraiment découragée ; elle avait besoin de rejoindre rapidement sa clientèle pour un concours* et elle avait l’impression que ses publications Facebook n’étaient pas vues par l’ensemble de ses 17,000 fans. « Je sais pas quoi faire, Julie! »

« As-tu une infolettre? »

C’est là qu’elle a allumé.

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Une heure plus tard, c’est plus de 500 abonnés à l’infolettre de Stéphanie qui recevaient son message dans leur boîte courriel.
500 personnes qui ont VRAIMENT reçu le courriel. (Bye bye, algorythme Facebook!)
500 personnes qui ont volontairement décidé d’inscrire leur courriel parce que l’entreprise les intéresse.

L’infolettre est probablement le moyen de communication le moins utilisé par les entrepreneurs et artisans québécois (ceci étant ma perception, puisque je n’ai pas trouvé de statistiques à ce sujet). Quand on leur demande pourquoi, ce sont souvent les même réponses qui reviennent : « Je n’ai pas le temps », « Je ne sais pas quoi mettre dedans », « Ça sert à quoi », etc.

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Une fois pour toute, l’infolettre est le moyen le plus SÛR pour rejoindre vos fans, point barre. Vous ne dépendez d’aucun réseau social ; c’est vous qui décidez qui-va-lire-quoi. Si Facebook fermait demain matin, vous feriez quoi? (Ok, vous avez besoin d’UN PEU de Facebook/Twitter/Instagram pour inviter les gens à s’inscrire à votre infolettre, on va leur donner ça).

L’infolettre vous apportera des RÉSULTATS sous forme de statistiques (taux de rebond, taux d’ouverture, taux de clic). Vous saurez ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et vous pourrez ensuite ajuster le tir.

L’infolettre fait peur parce qu’elle demande d’être créatif. Ne reculant devant rien, voici quelques idées pour rendre votre infolettre attrayante et intéressante :

  • Nouveautés (nouveau produit, point de vente, fournisseur)
  • Contenu exclusif (promo, concours, articles d’intérêt)
  • Rappel : contenu déjà paru sur les réseaux sociaux (allo, algorythme Facebook!)
  • eBook (excellent comme cadeau d’abonnement!)
  • Questions/sondage/préférences
  • Behind the scenes
  • Les bons mots que vous recevez de vos clients
  • Événements à venir (foires, salons artisans, rencontres)
  • Photos! Photos! Photos! (en 3 mots : Belles. Claires. Parlantes.)
  • Etc.

Rien ne vous empêche de vous inscrire à différentes infolettres pour vous donner des idées! D’ailleurs, voici le lien direct pour vous inscrire à celle du PURE LAINE Magazine : http://eepurl.com/bUXbbH (N’oubliez pas de confirmer votre inscription ; celle-ci se trouve peut-être dans votre dossier SPAM.)

*Ah oui : finalement, Stéphanie a gagné le concours! Hip hip hip Hourra pour l’infolettre!

© 2016 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

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