Comment jouir de la popularité de la vague de concours #touchedubois

Depuis hier, la vague de concours #touche du bois, en collaboration avec Karine Foisy de l’entreprise Veille sur toi, bat son plein! Plan de match pour profiter du tsunami et récolter un maximum de commentaires.

À l’heure actuelle, j’ai recensé plus de 350 concours, vu autant de photos et lu des milliers de commentaires. Forte de mes 6 ans d’expérience comme artisane au sein de Bébé Bottine (d’ailleurs, je participe moi aussi au concours!), je pense être en mesure d’aider à ce que votre participation au concours vous permettre d’atteindre un maximum de visibilité.

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1/ Photo. On ne le répétera jamais assez : votre photo doit être parfaite. Pas belle, pas « pas pire », pas correcte : PARFAITE. Elle doit être pâle, nette et bien cadrée ; elle doit mettre votre produit en valeur dans son environnement ; enfin, le graphisme doit être agréable à l’œil, pas trop chargé et invitante. C’est correct de ne pas être un professionnel de la photo ; c’est un métier qui demande des études et de l’expérience. Ce qui n’est pas correct, c’est d’improviser une photo et une graphisme pour un concours d’envergure comme #touchedubois. Photo correcte = nombre de likes « correct ». Il n’y a pas de formule magique et ce n’est pas la faute de Mark ni de son algorythme.

♡ Quelques photos PARFAITES selon le PURE LAINE Magazine ♡

 

2/ J’ai publié, maintenant, je fais quoi? Ne vous croisez surtout pas les bras! Partagez à votre famille et à vos amis, démontrez-leur l’importance du concours pour vous, partagez sur d’autres réseaux sociaux (Twitter, Instagram…) avec d’autres photos sous d’autres angles, partagez sur les pages Facebook de vos médias locaux… Soyez créatifs! J’ai vu beaucoup trop de commentaires geignards pour ne pas citer Kennedy :

John Fitzgerald Kennedy – Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. (Changez le mot « pays » pour « concours »…)

3/ Retard. La vague de concours commençait hier à 20h. Pour profiter de la vague et s’assurer d’une participation massive, c’est important de poster à l’heure! Ce matin, c’est trop tard pour profiter de 100% des retombées.

4/ Mettre la publication en avant. Booster/Commanditer/Sponsoriser votre publication… peu importe le terme utilisé, c’est d’une importance capitale. Facebook va donner plus de visibilité aux concours sponsorisés, ce n’est pas moi qui le dit. Pas besoin d’un gros montant! 20$, c’est amplement suffisant pour donner un maximum de chance à votre publication. Pas d’argent? Pour faire de l’argent, il faut investir un tant soit peu. Humblement, je ne crois pas qu’il existe meilleur timing que cette vague de concours. GO!

5/ Respecter les règlements Facebook. Une fois qu’on connaît les règlements de Mark, les concours qui ne respectent pas les règles nous horripilent. Ne jouez pas avec les sentiments de votre auditoire! Un concours mal fait qui récolte 2000 likes de la mauvaise façon va dégonfler dans le temps de le dire une fois le concours terminé. Voici les règles :

Depuis plus d’un an, Facebook a resserré les règles concernant les publicités. Il est notamment interdit de :
– Demander de « taguer » un ami
– Demander de partager le concours
– Exiger de « liker » la page (EDIT : il semblerait que dans les règles, ce n’est pas écrit qu’on a le droit, mais ce n’est pas écrit qu’on n’a pas le droit… C’est donc très défendable, je pense que vous pouvez le demander!) 😀

Il est permis de :
– Aimer la publication
– Commenter la publication
– Publier sur la page de l’entreprise

Je suis disponible pour vous si vous ne comprenez toujours pas pourquoi votre concours bat de l’aile… simplement m’écrire un commentaire ci-dessous. Ma réponse franche vous permettra, je l’espèce, d’améliorer quelques lacunes et de profiter au maximum des prochaines vagues de concours!

© 2016 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

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