Fabriquer ses produits d’hygiène : un jeu d’enfant! #recettes #nobuy

4 janvier. Après un Noël mouvementé, une période de deuil et un Jour de l’an en Gaspésie, j’étais épuisée. Deux semaines de « vacances », mais revenir plus fatiguée qu’avant. Ça vous parle, n’est-ce pas? De retour chez moi, j’ai été frappé d’une évidence : il fallait que j’arrête de consommer. Tout de suite.

J’avais l’impression que les murs de notre 4 et demi se refermaient sur moi. J’ai alors entrepris un long processus de désencombrement et donné 1/3 de ce qu’on possédait. Dit de même, ça peut paraître insensé, mais pour vrai, on dirait que ça ne paraît pas! o_o Peut-être s’est-on habitués au « vide », ce qui est une bonne chose.

En plus des nombreux sacs-poubelle, nous nous sommes aussi débarrassés de DEUX bibliothèque 72″, une bibliothèque plus basse qui servait de rangement de couches (j’ai libéré un tiroir dans une commode en ayant moins de vêtements pour les filles #winwin), 200 livres pour enfants, une 50aine de mes livres personnels, 2-3 cadres, une 15aine de livres de recettes… ainsi que des produits d’hygiène et ménagers.

Je ne sais pas si c’était un bon geste de donner shampooing, revitalisant, Fantastic, Hertel et M. Net déjà entamés à la Saint-Vincent-de-Paul, mais je trouvais que c’était mieux que de carrément les jeter. Et puisque je n’en voulais plus chez moi…

On le sait, on trouve de tout sur Internet et sur Pinterest, mais je tenais à choisir des recettes naturelles contenant le moins de produits possible. C’est déjà honorable de fabriquer ses propres produits (!), sauf que je n’avais absolument pas le budget pour tout refaire ma pharmacie.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici mes recettes fétiches, testées ET approuvées :o)

img_1402

Savon / Je n’avais pas envie de travailler avec la soude, j’ai donc choisi d’utiliser une base de savon (melt and pour) et d’ajouter des ingrédients maison. Avec la moitié de la quantité achetée, j’ai 10 savons au citron (zeste et huile essentielle).

Shampooing / 1 c. à soupe de bic’ (bicarbonate de soude) dans une tasse d’eau. Dans la douche, tu verses d’une main, tu brasses de l’autre et voilà! Non, ça ne mousse pas, ce n’est pas un produit marketing 🙂

Revitalisant / 1 tasse d’eau, 1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme et 3 gouttes d’huile essentielle (HE) de lavande. Tu verses, tu lisses, tu rinces à l’eau froide. L’odeur de « vinaigrette » disparaît presque en totalité une fois les cheveux secs et on sent surtout la lavande. Moi, ça me plaît.

Déo / Là, ça a été compliqué. Mon corps ne tolère pas les déos naturels faits à partir de bic’, donc j’ai dû trouver une alternative. Dans une bouteille en spray, je mets 4 oz de lait de magnésie et 15 gouttes d’HE au choix (2/3 d’une odeur que j’aime et 1/3 de tea tree). Je mets deux applications par jour et ça fonctionne bien, mais ce n’est pas à l’épreuve de tout. Mais c’est mieux que d’avoir le cancer :o)

Parfum / Je n’en ai pas besoin, mais ça fait plaisir à ma grande. 2 oz de vodka (plus que ça, on parle de gaspillage…!) et 30 gouttes d’HE au choix. J’en spray parfois sur les cheveux (coquette, va…!).

Huile hydratante / MON produit coup de coeur. J’ai tout tenté pour hydrater mon visage : crèmes, crèmes dispendieuses, etc. Je n’en ai jamais trouvé qui ne me donnait pas d’acné. Mais l’huile de jojoba, une huile sèche, est une ré-vé-la-tion. Mon teint est hydraté et plus lumineux. Pas mal pour un produit qui ne contient qu’un seul ingrédient.

Dentifrice / 3 c. à soupe d’huile de coco et 5 gouttes d’HE à la menthe. Il semble que ce soit suffisant, mais j’avoue me laver les dents au dentifrice ordinaire le dimanche. Bah, au moins, l’effort est là 🙂

Baume à lèvres / 5 c. à soupe d’huile de coco, 2 c. à soupe de cire d’abeille et 12 HE de menthe. Vous obtiendrez du baume pour 5 ans au moins (j’ai fait le saut!) et ça en prend très très peu sur les lèvres pour soulager. Avez-vous déjà remarqué qu’il faut réappliquer souvent du baume à lèvres commercial? D’après moi, il y a une petite stratégie de vente là-dessous. Je dis ça, je dis rien…

img_1403

Lessive / Préchauffer le four à 400°F et enfourner 1 tasse de bic’ sur une grande plaque pendant 30 minutes. Vous obtiendrez du « washing soda ». Mélanger avec 1 barre de savon râpé (la plus pure possible), 1/2 tasse de bic’, 1/2 tasse d’acide citrique et 1/4 tasse de gros sel. Mettre une cuillère à soupe dans l’eau de votre brassée. J’en reviens juste pas comment ça fonctionne bien et des ÉCONOMIE$$$ réalisées.

Windex / 2 tasses d’eau, 1 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à soupe d’alcool à friction et une goutte (!) de savon à vaisselle. Pratique!

Savon à vaisselle / Nous n’avons plus de lave-vaisselle depuis les Fêtes, donc voici la recette que je veux essayer (celle qui est sur la photo n’est pas fameuse). Faire fondre 1/2 barre de savon râpé dans 5 litres d’eau. Ajouter 1 tasse de bic’, 1/4 tasse de « washing soda », 1/4 tasse de jus de citron et 2 c. à soupe de glycérine. Laisser refroidir et utiliser le lendemain.

Nettoyant tout-usage / Mettre des morceaux de pelures d’orange ou de clémentines dans un grand pot Mason, environ la moitié. Remplir le pot de vinaigre chaud. Mettre au frigo pendant deux semaines. Égoutter. Placer dans une bouteille en spray avec une part égale d’eau (50% vinaigre, 50% eau). Super efficace et ça sent boooon!

Voilà! En espérant vous avoir inspiré. Maintenant que vous connaissez les recettes, rien ne vous empêche de vous gâter avec des produits québécois de temps en temps. J’y reviendrai dans un prochain article 🙂

Aussi, je vous parlerai de mon mois de février sans achat et de mes réflexions. Ai-je tenu le coup?

© 2017 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

Un commentaire

  • Merci pour cet article vraiment pleins de bonnes infos, j’adore! Je viens de faire la préparation de savon à lessive! J’y vais une semaine à la fois pour changer mes habitudes et surtout, je vais essayer d’écouler mon stock au fur et à mesure, question de budget! J’adore te lire! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s