Le pouvoir de ta poche

Se faire copier par la Chine, ce n’est pas banal. Faut que tu sois pas pire bon. Faut que tu sois pas pire connu. Faut aussi qu’il y ait de la demande pour ce genre de copie – et c’est ben ça le pire.

Ma chum Karine de chez Veille sur toi a vu ses veilleuses refaites par l’Asie et vendues cheap shot chez Dollarama, sur Amazon, bref, un peu partout en Amérique du Nord.

Ça, ça veut dire que des gens « travaillent » à trouver le plus beau du Web, ce qui ce vend le mieux et ce qui se refait rapidement à moindre coût pour revendre et encaisser. That’s it! Les idées, la réflexion, l’élaboration, c’est trop long, le temps c’est de l’argent et on n’a pas le temps pour ça.

Bien évidemment, tout cela me désole, mais ce n’est rien comparé aux commentaires de marde laissés sous un article du Journal de Montréal qui dénonçait cette situation. Le message global qu’on peut retenir derrière cette diarrhée de mots, d’injures et de mépris, c’est qu’il n’est pas normal de payer aussi cher pour une veilleuse. Point.

Décidément, la méthode « Walmart », celle d’avoir fait du prix le plus bas le prix de référence, est bien ancrée dans nos têtes. Maintenant, sauf le prix, plus rien ne compte.

Le problème, c’est qu’on oublie vite ET qu’on ne tient pas de budget pour des produits d’aussi faible valeur. On achète une veilleuse, oups! l’ampoule brûle, on va acheter une ampoule, mais l’ampoule coûte plus cher que la veilleuse, alors on jette la veilleuse et on en rachète une neuve. Et ainsi de suite. Coût total une fois les enfants rendus à l’université : le prix d’une veilleuse québécoise. Ha!

Il y a quelques semaines, j’ai fait ce que je ne fais jamais : je suis allée au Walmart pour acheter 4 balles de laine vertes… et je suis sortie avec 4 balles de laine vertes. Dans mon cas, c’est normal : j’ai éliminé environ 1/3 de mon appart depuis 6 mois et ce qui entre chez moi doit être absolument utile et nécessaire. Et vous? Êtes-vous entourés de ce qui vous est absolument utile et nécessaire? Si oui, vous avez donc plus de sous dans vos poches et aucun problème à payer pour une veilleuse sécuritaire et produite icitte, n’est-ce pas?

C’est ce que je pensais.

© 2017 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s