Cuisine maison et aliments locaux : bilan du mois de mars! #nutritionmonth

Déjà (ou enfin, c’est selon (tellement enfin ici)), le 3e mois de l’année nous tire sa révérence! Puisque mars est le mois de la nutrition, le Pure Laine Magazine s’est intéressé de près à la bonne bouffe maison et aux produits locaux, amoureusement fabriqués par nos entrepreneurs d’icitte. Quand l’expression « manger moins, mais manger mieux » prend tout son sens!

Dès les premiers jours du mois, j’ai passé quelques après-midis chez Metro et IGA afin de prendre connaissance de l’offre québécoise et pour vérifier si c’est VRAIMENT si cher que ça, consommer local. Ma conclusion : non… mais.

Mais… parce que pour consommer local, il faut faire des choix. D’abord, l’ouverture d’esprit. J’ai regardé plusieurs documentaires, surfé sur divers sites Internet (dont Aliments du Québec) et visité l’Expo Manger Santé et Vivre Vert (au Centre des Congrès de Québec les 15 et 16 mars dernier) pour en apprendre davantage sur les produits, leur valeur nutritionnelle et la façon de les consommer. C’est ainsi que j’ai découvert, entre autre, la levure alimentaire (riche en vitamines du complexe B et en acides aminés, parfait pour la flexi* en moi) et que ma fille de 7 ans trippait sur les graines de chanvre!

*Flexitarien : grosso modo, un végétarien qui mange occasionnellement de la viande. Mais il y a tellement plus à à dire et à lire ici et ici.

Mais… parce que pour consommer local, il faut acheter moins. Notre facture d’épicerie mensuelle est pratiquement la même, mais notre garde-manger est moins plein. Comme notre estomac. 🙂 La qualité des aliments est telle qu’il en faut moins pour nous sustenter. Une fois qu’on perd l’habitude de la « consommation Walmart » (Économisez plus. Vivez mieux. NON, JUSTE NON), tout se place tout seul.

Pendant quelques semaines, on s’est rendu compte qu’on faisait deux types d’épicerie (une « santé/locale » et une « par habitude »), mais les choses sont revenus à la normale par la suite. Changer ses habitudes, ce n’est pas banal!

Une fois que je me suis procuré tous ces beaux aliments santé et locaux, il me fallait maintenant les utiliser! Pendant les 31 jours du mois de la nutrition, j’ai donc :

  • Planté des légumes et des fines herbes ;

  • Fait pousser des germes de toutes sortes ;

  • Cuisiné des légumes, plus de légumes, toujours plus de légumes ;

  • Fabriqué du levain pour me faire un pain maison plus digeste ;

  • Moins de charcuteries = plus de produits Yves Veggie Cuisine ;
  • Moins de boissons gazeuses = plus de kombucha ;
  • Moins de crème à café (lait) = plus de crème à café (soya) ;
  • Moins de yogourt (lait) = plus de yogourt (chèvre) ;
  • Moins de viande = plus de noix et graines de toutes sortes ;
  • Moins de fruits séchés (sulfites) = plus de fruits séchés maison (déshydrateur) ;
  • Moins de chips = plus de chou kale (déshydrateur)
  • Moins de vin blanc = plus de vin rouge (hic!) ;
  • Moins d’achats impulsifs = plus de cuisine maison, quoi!

Évidemment, tout ceci prend du temps. Je suis chanceuse privilégiée, mon emploi et mon beat de vie me permettent de prendre le temps de faire des recherches, d’essayer des trucs et d’offrir une alimentation plus saine à ma famille. Ce n’est pas difficile, mais ce serait mentir que de dire que ça s’est fait naturellement.

Mais c’était important pour moi et, à l’aube de mes 35 ans (oh my god!), j’étais rendue là.

© 2017 Julie Turbide pour PURE LAINE Magazine

Un commentaire

  • chacun de tes articles me parlent. merci beaucoup. on est vraiment au même point dans la vie, sans se connaître, parce que chaque fois que je lis tes articles, j’ai l’impression de lire mes propres réflexions. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s